De la fin du XVIe siècle à nos jours
De la fin du XVIe siècle à nos jours
Le Château de Sours aurait vraisemblablement débuté son existence en tant que ferme locative, mais s’est rapidement tourné vers la viticulture, initiant la production de vins blancs et rouges dès ses débuts. À la suite d’une expansion majeure et d’une restructuration à la charnière des XVIIIe et XIXe siècles, le domaine a gagné une réputation remarquable. La propriété a atteint une étendue de plus de 100 hectares avant de décroître progressivement en raison de la crise du phylloxéra, pour ensuite vivre une renaissance à la fin du XXe siècle. Lors de l’acquisition du Château de Sours en 2015, dans le dessein d’en assurer la résurgence, Jack Ma est devenu un acteur essentiel de cette longue saga.
Dans le plus grand respect de l'histoire
Dans le plus grand respect de l'histoire
Guidés par l’héritage historique du domaine, les travaux de rénovation visaient à préserver pleinement les bâtiments d’origine, comprenant une « résidence de gentilhomme », plutôt qu’un château, ainsi qu’une série de dépendances.
En 2015, Jack Ma prend part à l'histoire Château de Sours
En 2015, Jack Ma prend part à l'histoire Château de Sours
Lors de ma première visite à Bordeaux en 2015, j’ai été émerveillé par la beauté et la tranquillité du paysage, ainsi que par la magnificence de la culture. Je suis immédiatement tombé amoureux et j’ai voulu faire partie de ce monde. Aujourd’hui, j’ai la chance et l’honneur d’être propriétaire du Château de Sours. Je suis toujours un nouveau venu sur cette terre et je veux continuer à apprendre. Les gens d’ici ne font pas seulement du vin, ils apportent du bonheur au monde. Aujourd’hui, les valeurs de qualité, de culture et d’authenticité que les vins de Bordeaux incarnent sont reconnues et appréciées par les amateurs de vin du monde entier et le resteront dans le futur.
Jack Ma, Discours principal à La Fête de la Fleur 2019
Un domaine au potentiel considérable
Nous voulons obtenir une reconnaissance pour le château et ses vins. C’est ma mission et celle de mon équipe : remettre le vin au cœur même de la vision du domaine. J’ai donc commencé par un projet technique : tirer parti de la diversité du vignoble, mettre en valeur nos climats, profiter au maximum de nos parcelles exceptionnelles, pousser notre approche agroécologique dans les vignobles à un niveau supérieur, chercher la précision.
Sébastien Jacquey, Directeur général du Château de Sours.